301068 1z3a5367 2 7dde0e large 1547642103

Oliva Cigars ouvre une nouvelle usine au Nicaragua

Oliva a récemment ouvert sa nouvelle usine TABOLISA II à Esteli, au Nicaragua. Ici, la société se consacre exclusivement à l’art de rouler les cigares des différentes marques du groupe (Oliva, Nub et Cain) et présente à l’heure actuelle une capacité de 25 000 pièces par jour.

301110 1z3a5306 c3248a large 1547642958

Début décembre 2018, Oliva a inauguré sa nouvelle usine TABOLISA II à Esteli, au Nicaragua. C’était la deuxième en très peu de temps, puisqu’en janvier 2018, Oliva y avait ouvert une usine conforme aux normes occidentales où sont fabriquées des boîtes en bois de qualité. L’usine TABOLISA II se consacre exclusivement à l’art de rouler des cigares des différentes marques du groupe (Oliva, Nub et Cain) et présente à l’heure actuelle une capacité journalière de 25 000 pièces. Oliva Cigars emploie près de 1 500 personnes au Nicaragua.

L’art de rouler des cigares

Le Nicaragua est le plus grand pays producteur de cigares en Amérique centrale, et Esteli est incontestablement la capitale du cigare. Cela tient au sol et aux conditions climatiques idéales pour la culture de tabacs de qualité, puissants et aromatiques. Plusieurs familles cubaines ont perpétué dans ce magnifique pays des traditions impressionnantes liées au cigare. Exigeant de nombreuses compétences, l’art de rouler les cigares est pratiqué aussi bien par des hommes (torcedor) que des femmes (torcedora). Pour commencer, les feuilles de la tripe sont harmonieusement tissées et roulées dans la sous-cape. Un travail qui nécessite la force d’une main d’homme. Tripe et sous-cape forment ensemble une « poupée » qui est placée dans un « moule » pour obtenir la forme souhaitée. La finition se fait généralement avec la délicatesse d’une main féminine, qui enveloppe la poupée dans la feuille extérieure, appelée « cape ». Enfin, le cigare est arrondi en fermant la tête. C’est un rituel qui n’a pas changé depuis plus de 200 ans.

Politique d’expansion

Depuis l’acquisition d’Oliva par J. Cortès en 2016, la société investit énormément dans sa politique d’expansion au Nicaragua. L’ouverture de la nouvelle usine n’est donc qu’une des facettes des projets d’agrandissement. Par ailleurs, la première usine TABOLISA, « Tabolisa Uno », a fait l’objet de travaux de rénovation et d’agrandissement en 2018. Ceux-ci devraient être achevés au troisième trimestre de 2019. Ces améliorations devront augmenter considérablement la capacité de production et améliorer les conditions de travail pour les employés.

« Dès le début de l’acquisition d’Oliva, nous avons toujours insisté sur le fait que cela n’affecterait en rien les marques ou la qualité d’une part, ni la composition et la direction de l’entreprise d’autre part. Nous voyions toutefois un grand potentiel pour Oliva, à condition de prévoir les modernisations qui s’imposaient. »

Fred Vandermarliere, CEO J. Cortès

photo 1 : Fred Vandermarliere, PDG de J. Cortès, ouvre Tabolisa II.

photo 2 : L’équipe Oliva, basée en partie au Nicaragua et en partie à Miami. Photo prise sur le toit de la nouvelle usine avec vue sur les champs de tabac autour d’Esteli.

Édition limitée

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle usine, les premiers cigares roulés à la main ont été munis d’une bague spéciale. La moitié de ces cigares ont été emportés au siège du groupe (Zwevegem, Belgique), où ils seront exposés à un endroit spécial, tandis que l’autre moitié restera sur place.

301098 1z3a5318 2 b9daf3 large 1547642785
About J. Cortès