340957 oliva opening 7 fdbfc2 large 1576749616

INAUGURATION OFFICIELLE DE L’UNITÉ DE PRODUCTION TABOLISA 1

Oliva Cigars vient d’annoncer qu’elle inaugure officiellement son impressionnante unité de production nicaraguayenne Tabolisa 1 lors d’une cérémonie d’ouverture spéciale à Esteli.

L’événement est l’aboutissement d’un projet de trois ans, entamé en novembre 2016, lorsqu’ ont débuté les travaux de construction de la nouvelle usine, à Esteli, au Nicaragua. L’usine de boîtes a été terminée en 2017. L’unité de production Tabolisa 2 a elle été achevée à la fin de l’année passée et c’est maintenant au tour de l’usine principale Tabolisa 1 de faire son inauguration.  Le projet avait pour objectif d’augmenter l’efficacité et la capacité de production d’Oliva Cigars.

L’usine Tabolisa 1 couramment appelée “Tabolisa UNO” augmentera considérablement la capacité de production de cigares et ce dès 2020. L’agrandissement concerne principalement des espaces santé pour le personnel, l’entreposage de cigares, l’emballage et des espaces de congélation et de maturation.

Le nouveau bâtiment augmente de 50 à 100 ballots de tabac la capacité de la zone de séchage et de fermentation des feuilles.

La phase 1 prévoyait davantage de place, pour passer de 30 à 80 collaborateurs à l’étape de présélection des feuilles, et par ailleurs l’augmentation de l’espace d’entreposage, l’accroissement de la capacité de stockage réfrigéré du produit fini (qui passe de deux à huit conteneurs de 12 mètres), l’extension de la surface de l’entrepôt d’emballage (de 37 à 600 m²) et la mise en place d’un générateur de 500 kW. De quoi développer la pleine capacité de l’usine.

Cette première phase s’est terminée en décembre 2018. Depuis lors, les efforts se concentrent sur la rénovation du bâtiment existant.

Fred Vandemarliere, propriétaire de Cortès, a déclaré lors de la cérémonie d’inauguration, le 18 décembre 2019 :

« La famille Oliva a offert à la nôtre un véritable bijou en nous vendant Oliva Cigars. Sans eux, nous ne serions pas où nous sommes aujourd’hui. Mais pour qu’un diamant brille, il faut le travailler. Nous nous efforçons de le faire avec tout le soin nécessaire. L’inauguration de Tabolisa Uno illustre clairement cette promesse.  Cory, Fidel et leur équipe ont réalisé un travail extraordinaire pour que cette usine atteigne le niveau que nous souhaitions.

Nous voulons produire de bons cigares, avec amour. Cela semble facile à dire, mais trois mots dans cette phrase sont fondamentaux :

Bons’ : la qualité est et reste la priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Nous sommes bien conscients que quelqu’un qui s’installe, se détend et souhaite savourer un bon cigare n’est pas disposé à accepter des compromis sur la qualité. Nous refusons de gâcher ce moment sacré. Nous voulons y contribuer en fournissant un produit parfait. C’est la raison pour laquelle nous avons investi dans davantage de capacité de nos espaces de fermentation et de maturation. Le cigare est un produit naturel. Le temps est un des ingrédients essentiels à sa qualité. Nous avons aujourd’hui plus d’espace, pour lui accorder plus de temps.

Cigares’ : celui qui désire fumer un bon cigare doit pouvoir le trouver dans un magasin. Plus grand, ce n’est pas forcément mieux, mais si les gens veulent trouver nos cigares partout dans le monde, c’est à nous qu’il revient de les rendre disponibles. Voilà pourquoi nous sommes heureux, aujourd’hui, d’avoir suffisamment d’espace pour fabriquer plus de cigares, si nécessaire.

Amour’ : le cigare est un produit très délicat. Il est très facile à gâcher, même avec une qualité irréprochable. Le travail accompli par nos collaborateurs dans l’usine est incroyable et mérite toute notre reconnaissance. Et nous joignons le geste à la parole en leur proposant le meilleur environnement de travail possible : un bon éclairage, suffisamment d’espace de travail, des espaces de détente confortables et même un centre médical pour des premiers soins, si nécessaire. Nous sommes convaincus que nous et vous tous recevons en retour tout l’amour investi au quotidien dans la fabrication des meilleurs cigares du monde.

Cette inauguration et cet investissement illustrent notre engagement pour le Nicaragua et plus particulièrement notre confiance dans le futur de la haute qualité des cigares Oliva.

Terminons par cette considération : nous savons que nous fabriquons un produit qui peut nuire à la santé. Nous conseillons très clairement de fumer avec modération. Et par ailleurs, nous pensons que la dégustation d’un bon cigare peut avoir des effets positifs. Nous pensons que fumer le cigare pourrait être un bon remède contre les burn-outs. Les gens sont connectés en permanence et leurs cerveaux sont obligés de fonctionner à toute vitesse. En soi, c’est formidable, puisque cela permet à notre monde de tourner plus vite. Le revers de la médaille, c’est l’excès. Il devient dès lors de plus en plus indispensable de se déconnecter de ce monde trépidant. Rien de tel qu’un bon cigare pour y parvenir.  D’où notre devise : #dontsmokebutenjoy!!”

Pour fêter cette inauguration, Oliva va produire en série limitée les 10.000 premiers Oliva Serie V Double Robusto fabriqués dans le nouvel environnement. Ils sont tous numérotés et emballés dans une boîte superbe qui reprend le design de la nouvelle usine.

Voire VIDEO:

340959 oliva opening 3 ea294a large 1576749624